LES MÉTIERS DE LA GESTION LOCATIVE
Les métiers de la gestion locative : savoir-faire et rigueur
Gestionnaire locatif :
Vous concluez les mandats de gestion locative, assurez leur mise en place. Vous sélectionnez les candidats locataires en accord avec le bailleur ; organisez les états des lieux à l’entrée et à la sortie des locataires ; élaborez et faites signer les contrats de location, dont vous assurez le suivi jusqu’au départ du locataire. Vous pourvoyez aux incidents (impayés, entretien courant des immeubles…) dans le but de conserver le patrimoine. Peut aussi recruter les gardiens.
Comptable gestion locative :
Vous émettez le quittancement mensuel, enregistrez le règlement des locataires ; procédez au règlement des factures pour le compte des bailleurs ; régularisez annuellement les provisions sur charges locatives ; établissez l’aide à la déclaration des revenus locatifs ; établissez le cas échéant les déclarations de TVA.
Assistant(e) juridique :
Vous renseignez le locataire sur la réglementation locative. Suivez le quittancement des loyers, contrôlez les impayés et proposez des solutions à l’amiable, assurez les relances, la gestion des contentieux et la gestion des dossiers de garantie de loyers impayés et détériorations immobilières.
Chargé(e) d’investissement immobilier :
Vous analysez les marchés. Réalisez l’évaluation de biens, en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier. Recherchez de nouveaux placements. Négociez la vente et l’achat d’immeubles et de valeurs immobilières.
Conseiller(e) Location-Gestion :
Votre mission sera de :
- proposer les services de l’agence pour la location et la gestion locative
- procéder à l’estimation du prix de location pour obtenir un mandat de location
- faire visiter les habitations ou les locaux et commerces
- vérifier les éléments de solvabilité des candidats à la location
- conclure les contrats de location et procéder aux états des lieux d’entrée et de sortie.