La cheminée : chauffage principal ou agrément
Chauffage principal ou agrément ? tout savoir sur la cheminée. Savez-vous qu’un français sur trois avoue avoir déjà arrêté de chauffer son logement, faute de budget ? Et que 55% d’entre eux ont le sentiment de ne pas maîtriser leur facture énergétique ? C’est ce qu’il ressort d’une enquête menée par l’Ifop/Poujalat qui estime qu’en 2022, l’installation de chauffages à bois devrait augmenter de plus de 25% par rapport aux années précédentes. La cheminée, l’insert ou le poêle sont ainsi devenus l’aménagement préféré des familles, spécialement les plus modestes. Avec l’Agence Etoile, voyage aux racines du phénomène…
La cheminée comme mode de chauffage principal
Amateurs des longues veillées au coin du feu, réjouissez-vous ! Augmentation du prix de l’énergie oblige, les ventes d’appareils domestiques de chauffage au bois affichent une croissance insolente depuis 2017. Ainsi, en 2022, 40% des maisons individuelles étaient équipées d’un appareil de chauffage au bois. Selon une estimation du Syndicat des énergies renouvelables(1), 7 millions d’appareils de chauffage au bois domestique seraient présents sur le marché, soit 6 millions d’appareils à bûches comme des foyers fermés, des inserts, des poêles ou des foyers ouverts ,1,5 millions de poêles à granulés et 180 000 chaudières à granulés.
Et il est vrai que les chiffres parlent d’eux-mêmes. Si les français se chauffant au gaz ou à l’électricité acquitent une facture moyenne de 1 683 euros annuels, ceux ayant fait le choix du bois ne dépensent que 769 euros. Dans cette période de fortes revendications économiques, le bois représente, pour une part grandissante de ménages, une alternative intéressante pour réaliser de substantielles économies d’énergie.
Economies soutenues par le Gouvernement grâce à la mise en place d’aides financières et fiscales. Ainsi, entre les crédits d’impôts pour la transition énergétique, les aides régionales, celles de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), voire l’éco-prêt à taux zéro, il est possible d’installer un système de chauffage au bois performant et de réaliser, à terme, des économies notables sur sa facture énergétique. Par ailleurs, le Gouvernement a créé un label appelé “Flamme Verte”. Les appareils détenteurs de ce dernier ouvrent droit à un financement pouvant atteindre 2 000 euros, car offrant les meilleures performances de chauffage et une réduction optimale des particules fines.
Pourquoi un chauffage central au bois ?
Outre le souhait de réaliser des économies, différentes raisons peuvent vous inciter à opter pour un chauffage central au bois :
- Votre matériel peut être en panne ou vieillissant. Vous souhaitez alors investir dans une installation nouvelle et plus fiable
- Vous réalisez que votre solution de chauffage est énergivore
- Vous souhaitez également consommer une énergie plus respectueuse de l’environnement
Dans tous les cas, le chauffage au bois constitue une excellente alternative. Si vous souhaitez chauffer toutes les pièces de votre maison au chauffage au bois, vous devez faire appel à un spécialiste. Seul un professionnel pourra poser une chaudière à bois ou à granulés en ayant examiné scrupuleusement l’existant. Il jugera alors de l’importance des travaux à réaliser.
Sachez que si vous faites construire ou achetez dans le neuf, votre installation doit être conforme à la RE 2020. Globalement cette réglementation environnementale favorise tous les modes de chauffage respectueux de l’environnement, y compris le chauffage à biomasse (granulés, bûche, pellets, bois déchiqueté etc). Ce dernier représentant en effet une énergie renouvelable accessible et abondante.
En savoir plus sur la RE 2020 et la chaudière à granulés
La cheminée comme mode de chauffage d’appoint
Si vous avez déjà une source principale de chauffage, votre cheminée peut répondre à un besoin ponctuel ou à une diversification de vos solutions de chauffage. Lors des saisons intermédiaires, quand les soirées deviennent plus fraîches, ou au début du printemps, vous pouvez éteindre votre chauffage central pour réaliser quelques économies d’énergie. Pour ce faire, un chauffage d’appoint répondra à vos besoins tout en allégeant votre facture énergétique.
Au préalable, il convient de bien préciser ce que vous êtes en droit d’espérer d’une telle option. En effet, sachez que vous ne pourrez chauffer qu’un nombre de pièces limité. En général, la pièce de vie, le salon, la cuisine ou la salle à manger. L’emplacement du poêle ou du foyer est donc stratégique si vous souhaitez chauffer, grâce au rayonnement, d’autres pièces attenantes, comme les chambres, un bureau ou éventuellement une cuisine.
Si vous possédez déjà un poêle ou une cheminée, vous pouvez l’équiper d’un système de redistribution d’air chaud. Cela permettra de mieux répartir la chaleur dans la pièce où l’appareil est présent, ainsi que dans les espaces connexes. Grâce à ce système, la chaleur est mieux répartie car des gaines, situées dans les combles, la diffusent de pièce en pièce, sur le même niveau d’habitation.
Quoi qu’il en soit, un expert en chauffage doit vous rendre visite pour considérer l’existant et vous informer sur les contraintes éventuelles. Il mettra ensuite en œuvre une solution conforme à vos attentes, dans le respect de votre budget.
Vous souhaitez acheter ou vendre votre maison à Paris ou en région PACA ? Le réseau des agences Etoile vous accompagne à chaque étape de votre projet. Contactez-nous !
Stéphanie Buitekant
Laisser un commentaire