Modelo leader de la légalité immobilière
Quatre millions d’actes édités chaque année, cinq millions de signatures électroniques et un million de lettres recommandées électroniques… Des performances records réalisées par MODELO, qui s’est imposé comme le plus gros acteur de la légalité immobilière en France. Intégré depuis 2021 au Groupe SEPTEO, Modelo devient un incontourbable de la pratique quotidienne des agents immobiliers français. L’Agence Etoile a rencontré cette semaine l’un des deux fondateurs de Modelo, Etienne Petit.
Pouvez-vous nous raconter la belle histoire de Modelo?
A l’origine, Modelo est une SSII. Elle a été créée par mon associé, Jean-Pierre Domingo, informaticien, et moi-même, qui suis juriste. Concrètement, Modelo est une solution de rédaction assistée permettant de produire tout acte juridique dont les clauses se génèrent automatiquement. L’agent immobilier est ainsi invité à répondre à différentes questions et les clauses apparaissent au fur et à mesure que les réponses sont fournies.
Autre avantage : Modelo est une application qui est conçue en full SaaS. Cela signifie qu’elle intègre, au jour le jour, l’ensemble des modifications et la jurisprudence impactant tous les métiers de l’immobilier. Lorsqu’une jurisprudence paraît, relative à la location d’habitation, par exemple, tous les baux édités dès le demain avec Modelo sont actualisés. Le nouveau modèle de bail est automatiquement généré. L’agent immobilier se dispense de veille juridique et dispose d’un document toujours actualisé.
A l’origine, Modelo s’adressait principalement aux métiers de la transaction immobilière. Mais aujourd’hui, tous les métiers sont concernés, y compris les administrateurs de biens et les syndics. En outre, Modelo inclut une base documentaire de près de 300 modèles, tous métiers de l’immobilier confondus. En 2012, nous avons commencé à équiper le réseau ORPI, plus gros réseau d’agences français. Mais rapidement, nous avons conquis tous les autres réseaux d’importance nationale (Century 21, Guy Hoquet, Foncia, Stéphane Plazza Immobilier…). Aujourd’hui, nous équipons 19 000 des 24 000 agences immobilières actives en France. Ceci en particulier grâce à notre partenariat avec la FNAIM pour la création de l’application FNAIM by Modelo.
Comment avez-vous fait la rencontre du réseau Agence Etoile?
J’ai connu André Perrissel en 1998 lorsqu’il était Président des Agences Réunies à l’occasion d’un séminaire organisé par le réseau Imogroup. Modelo équipe l’ensemble du réseau des agences Etoile, mais aussi les agences membres d’Imogroup.
La crise sanitaire a t-elle activement participé au développement de Modelo?
Très sincèrement, il y a eu un avant et un après confinement. Nous avons conclu notre partenariat avec la Fédération Nationale de l’Immobilier en avril 2020, en plein confinement, grâce à l’implication du Président adjoint, François Moerlen. Nous avons adopté la visio-conférence pour proposer à nos utilisateurs, nouveaux ou existants, des tutoriels sur les diverses fonctionnalités de Modelo.
En outre, notre équipe de 12 personnes a été très réactive. Nous avons donc coconstruit toutes nos solutions avec nos clients agents immobiliers pour proposer des outils répondant à 100 % aux attentes du terrain. Ces derniers ont ainsi pu continuer de travailler durant la crise. A la sortie du confinement, ils disposaient de tous les outils numériques pour reprendre leur développement tambour battant.
Aujourd’hui, plus aucune agence ne pourrait renoncer à la signature électronique. Cette solution a permis à tous les professionnels de poursuivre leur activité. Lors de l’achat ou de la vente d’un bien, cette solution représente un gain de temps considérable. Donc plus d’efficacité et plus de temps à consacrer aux prospections et aux visites.
Notre suite Modelo, intégre également les envois des recommandés électroniques et les registres électroniques dédiés à la transaction, la gestion… Ces solutions sont des “must have” dans le quotidien de l’agent immobilier. Modelo a ainsi doublé le nombre de ses utilisateurs en 2020 et depuis, la dynamique reste constante. Preuve que le digital est désormais totalement intégré au secteur immobilier.
La lettre recommandée pour la copropriété
Les solutions digitales de l’immobilier
Quelle étape de son développement l’entreprise vit t-elle aujourd’hui ?
En 2021, Modelo a vécu une étape décisive de son histoire. Nous avons en effet été approchés par le Groupe SEPTEO, très gros éditeur de logiciels, créateur notamment de GENAPI rebaptisé KIVIA, logiciel métier utilisé par près de 80% des notaires en France. Ensemble, nous créons une véritable chaîne de valeurs immobilières. Grâce à une stratégie d’acquisition, SEPTEO met à la disposition des professionnels de l’immobilier tout un panel d’offres interdépendantes.
Ainsi, nous partons du début du processus de développement de l’agence immobilière en aidant nos clients à générer des leads grâce à Netty. Nous y agrégeons CityScan, autre société du Groupe qui permet de valoriser l’expertise de l’agence en boostant ses annonces et sa visibilité. Enfin, en novembre 2022, SEPTEO a racheté le Groupe DP Logiciels et ses six entreprises. Objectif : asseoir toujours davantage son expertise sur les différentes solutions logicielles en immobilier.
Jouez-vous un rôle toujours actif au sein de Modelo?
Nos missions ont vu leurs spectres respectifs s’élargir. Mon associé, Jean-Pierre Domingo, assure depuis septembre dernier la Présidence du Pôle Immobilier de SEPTEO, fédérant 400 collaborateurs. Quant à moi, j’ai en charge la Direction des Partenariats et des grands comptes chez SEPTEO. Un vrai déploiement d’expertises au service de la valorisation et du développement de nos clients, professionnels de l’immobilier.
En moins de 10 ans, Modelo s’est imposé comme un leader de la légalité immobilière au service des agents immobiliers.
Laisser un commentaire