Mémento pour un déménagement
Vous avez franchi les deux premières étapes de la mobilité : rendu les clés de votre ancien logement, trouvé votre nouveau nid douillet, signé le bail ou l’acte de vente.
Le plus dur est fait, mais il vous faut maintenant organiser les étapes de votre déménagement et de votre emménagement.
Déménagement, emménagement
Si vous avez vendu et/ou acquis votre nouveau logement par l’intermédiaire d’une agence immobilière membre du groupement des professionnels indépendants AGENCES REUNIES, vous pouvez passer directement à la case conciergerie.
Le service de conciergerie AGENCES REUNIES vous fait bénéficier de nombreuses offres négociées auprès d’entreprises telles que déménageurs, loueurs de véhicules et vous simplifie les formalités administratives liées à l’information de vos différents interlocuteurs, banquier, administration, services publics…
Le service de conciergerie pour la mobilité
Vous déménagez d’une copropriété
Vous emménagez ou déménagez dans une copropriété, veillez à ne pas endommager les parties communes, la peinture de l’escalier, du hall ou d’utiliser l’ascenseur au-delà du poids qu’il peut supporter.
Veillez à ce qu’après l’emménagement tout soit remis en ordre. Si votre déménageur ou vous-même avez causé des dégâts dans le hall ou la cage d’escalier, signalez le au syndic, faites-en mention sur la fiche de réception du déménageur. Les frais de remise en état à la suite de dégâts causés par le déménagement sont à votre charge.
Signalez immédiatement au syndic tout désordre survenu au cours de l’emménagement.
Si les parties communes sont en mauvais état au moment où vous allez exécuter des travaux ou emménager ? Faites un mél ou une lettre recommandée au syndic pour dégager votre responsabilité, prenez éventuellement des photos.
Si vous disposez d’une cave, vérifiez en emménageant que vous connaissez son emplacement et qu’elle est vide.
Vous êtes copropriétaire
Après avoir acheté un bien en copropriété, vous devez indiquer au syndic – un simple mail suffit – si vous allez résider à l’adresse du bien que vous avez acquis. Vous pouvez effctuer des travaux dans le bien, ou avoir acquis un bien en qualité d’investisseur, donc ne pas habiter à l’adresse du bien acquis : le syndic doit connaître vos coordonnées et l’adresse à laquelle il doit expédier les appels de charges et autres documents de la copropriété.
Un copropriétaire qui déménage doit notifier au syndic sa nouvelle adresse par une lettre envoyée en LRAR. La seule mention de sa nouvelle adresse dans la case réservée à l’expéditeur d’un formulaire de LRAR ne suffit pas pour que syndic considère son adresse changée (cass. civ.3e, du 11.5.04, no 03-10637). Ce formalisme s’explique par le fait que le syndic doit justifier de votre adresse certaine, en cas de litige lié à l’envoi et la réception de la convocation des assemblées générales.
Vous êtes locataire
C’est au moment de l’état des lieux de sortie que vous allez indiquer au propriétaire ou à son administrateur de biens votre nouvelle adresse, pour qu’il vous envoie le solde de votre dépôt de garantie et la régularisation des charges locatives suite à votre départ.
Le mémento pratique du déménagement
J – 95 à J – 40 avant le déménagement
- Vous êtes locataire
En zone tendue, vous avez un mois pour donner congé de votre logement, par lettre recommandée avec accusé de réception. Le délai est de trois mois en zone non tendue. Le délai court le lendemain du jour de la première présentation de la lettre au domicile du bailleur ou de son administrateur de biens.
Durant ce laps de temps, si le bailleur est représenté par un administrateur de biens, celui-ci vous accusera récdeption de votre lettre de préavis et vous fixera un rendez-vous d’état des lieux de sortie.
- Vous êtes copropriétaire
Lorsque vous êtes copropriétaire vendeur et que vous avec mandaté votre agence immobilière pour la vente de votre bien en copropriété, celle-ci prendra en charge la constitution du dossier “loi ALUR”.
Le notaire en charge de la régularisation de l’acte définitif est directement en contact avec le syndic pour la délivrance de l’état daté.
- Réserver votre déménageur ou le véhicule de déménagement
J – 15 avant le déménagement
- S’assurer que l’ancien occupant du logement aura quitté les lieux au moment de votre emménagement ;
- Informer les organismes privés et publics : sur Mon Service- Public.fr, rubrique “changement de coordonnées” vous notifiez votre adresse auprès de différents services publics. vous permettra de contacter plusieurs organismes en même temps ;
- Transférer vos abonnements : box, téléphone fixe, abonnements presse…
- Préparer les cartons de déménagement, vaisselle, livres, vêtements, bibelots…
J – 3 avant le déménagement
- Contacter le service municipal des encombrants pour les meubles et objets que vous ne déménagerez pas :
JOUR J
- C’est le jour de la signature du bail et de l’état des lieux si vous êtes locataire : vous remettez le règlement du dépôt de garantie et premier mois de loyer d’avance ; vérifiez que les conditions du bail sont celles qui vous ont été présentées, et que l’état des lieux correspond à l’état du logement ;
- C’est le jour de la signature de l’acte notarié et de la prise de possession du bien si vous êtes vendeur ou acquéreur : acquéreur, vous avez payez le prix de vente par un virement préalable sur le compte du notaire ; avec votre agent immobilier, vous vérifiez que les conditions de l’acte notarié réïtèrent les conditions stipulées dans le compromis ; vendeur, le notaire vérifie que vous êtes à jour des charges de copropriété auprès du syndic et vous remet le prix de la vente sous déduction des dettes relatives au bien vendu ;
- Assurer le nouveau logement : le changement de domicile entraîne la résiliation de votre précédent contrat et la souscription d’un nouveau à votre nouvelle adresse ;
- Prévenir votre banque ;
- Prévenir le syndic ;
- Relever les compteurs GDF/EDF : résilier les contrats de votre ancien domicile, ouvrez un nouveau contrat pour le nouveau domicile ;
- Relever les compteurs divisionnaires d’eau ;
- Actualiser les papiers d’identité : vous avez un mois pour inscrire votre nouvelle adresse auprès de la préfecture pour votre carte grise ;
- S’inscrire sur les listes électorales
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