Investir avec sérénité avec votre administrateur de biens
Investir avec sérénité : le rôle de l’administrateur de biens – gestionnaire locatif
L’administrateur de biens immobiliers – le gestionnaire locatif – est lié à son client bailleur par un mandat de gestion locative.
Le mandat de gestion locative ETOILE
L’administrateur de biens est un professionnel de l’immobilier
A ce titre de professionnel immobilier, l’administrateur de biens est titulaire d’une carte professionnelle pour les opérations de gestion immobilière, présente des garanties de compétence, de surface financière et d’assurance de responsabilité civile dans le cadre de cette activité.
Connaître le logement en location
La connaissance du bien à louer ou en location est indispensable pour le gérer professionnellement.
Une visite approfondie du bien permet au gestionnaire locatif de faire un bilan sur les atouts et les inconvénients du bien.
Il vérifie ses caractéristiques techniques (bâtiment, isolation thermique, inventaire des diagnostics obligatoires…), sa conformité (décret sur la décence des logements), les conditions de sécurité (électricité, piscine, garde-corps), les éléments de valorisation du bien (cuisine équipée, équipements divers…)
La synthèse du bilan permet d’informer le bailleur sur ses obligations légales et de lui apporter des conseils afin d’optimiser la location de son bien.
Le gestionnaire locatif conseille au bailleur d’effectuer les travaux nécessaires et comment éventuellement bénéficier des aides au financement (crédit développement durable, éco-PTZ), ou subventions subventions (Anah…).
Evaluer le loyer
Grâce à sa parfaite connaissance du marché immobilier et des outils dont il dispose (fichier clients agence, observatoire des loyers…), le gestionnaire locatif a une vision précise de la valeur locative du bien du bailleur.
Une évaluation optimale du loyer permet de louer dans les délais les plus brefs afin de rentabiliser l’investissement locatif.
Un service personnalisé pour la mise en location
L’administrateur de biens propose un service personnalisé lors de la mise en location :
- pour diffuser l’offre de location auprès de la clientèle – affichage en vitrine, mise en ligne sur internet, diffusion auprès des fichiers de candidats locataires ;
- pour accompagner les candidats locataires lors de la visite du bien ;
- pour mettre en valeur les points forts du bien et du secteur ;
- pour constituer le dossier de solvabilité du locataire ;
- pour rédiger le bail d’habitation ;
- pour proposer les services d’assurance adaptés au bailleur, assurance de propriétaire Non Occupant, assurance des loyers et charges impayés.
- pour faire établir les diagnostics obligatoires ;
- pour rédiger l’état des lieux de façon claire et précise ;
- pour assister le locataire dans ses demandes administratives et formalités à accomplir ;
Un suivi personnalisé pour la gestion locative
L’administrateur de biens propose un service qualitatif dans le suivi de la gestion du bien :
- l’encaissement des loyers, paiement des factures au syndic et aux fournisseurs ;
- la régularisation des charges locatives ;
- la réddition des comptes mensuelle ou trimestrielle ;
- l’aide à la déclaration des revenus fonciers ;
- la gestion des sinistres d’assurance ;
- la révision annuelle des loyers ;
- le renouvellement des baux, gestion des congés et des préavis ;
- la gestion des attestations d’assurance du locataire ;
- la gestion de la restitution du dépôt de garantie ;
- la gestion des travaux (choix des entreprises, faire établir les devis, suivi des travaux, appréhender les travaux nécessaires en
Investir avec sérénité ⇒ AGENCE ETOILE : nos engagements pour l’administration de biens
- la clarté et le respect du mandat de gestion locative ;
- la clarté et la régularité des compte-rendus de gestion ;
- la constitution systématique d’un dossier de candidature du locataire ;
- l’application des clauses d’indexation et de révision des loyers ;
- la régularisation annuelle des charges récupérables ;
- la mise en place d’une procédure rigoureuse pour le recouvrement des loyers, charges et acessoires ;
- informer nos mandants dans les délais légaux en cas de congé délivré par un locataire ou à l’échéance du bail ;
- vérifier les attestations d’assurance des locataires ;
- gérer les déclarations de sinistre en cas de dommages aux biens ;
- communiquer au bailleur les renseignements permettant l’établissement de leur déclaration de revenus fonciers.
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One Comment
Bonjour je suis en appartement avec 1 parking pour une voiture. Hors j’en ais 2 voitures. J’ai une petite et un 4×4 l’un est au sous sol dans son parking eg l’aitre depuis peu je le gard sur les parkings visiteurs. Maintenant j’ai voisins qui eux aussi on 2 voitures sauf qu’ils ont 2 parking contrairement à moi. Et même avec ces 2 parkings les voisins trouve encore le moyens de monopolisé le parking que j’occupe alord que le siens est libre. Ma question est de savoir et Est ce qu’il a le droit ? Et vers qui je dois me tourner pour avoir un 2 parking? Merci pour votre retour .