Vie de quartier, autour du Canal Saint Martin à Paris
Paris 10ème, autour de la Place de la République et du canal Saint Martin
Vous serez charmés par les quartiers autour de la Place de la république et du canal saint Martin.Porté par sa grande mixité, le 10 ème arrondissement de Paris, riche en histoire et toujours animé, est agréable à parcourir avec ses airs de vieux Paris romantique.
Le triangle d’or du 10ème est constitué autour des rue Beaurepaire, Quai de Valmy, rue de Lancry, rue du Chateau d’Eau.
A l’issue de la Rue Beaurepaire, vous découvrirez le canal St Martin et juste au bout de la rue, Chez Prune, le café bruyant et convoité du quartier. Les enseignes de mode branchées affluent dans les rues alentour, rue de Marseille, rue Dieu, rue Yves Toudic.
Un quartier riche d’animation culturelle
Sur la plan culturel, plusieurs salles de spectacles, l’Alhambra, le New Morning, le théâtre Antoine, animent depuis plusieurs décennies la vie nocturne de l’arrondissement.
Rue de Marseille, il ne faut pas manquer les journées portes ouvertes de la sculptrice-céramiste Emmanuelle Piquart.
Le Canal Saint Martin
En partie souterrain, du port de l’Arsenal jusqu’au bout du boulevard Richard Lenoir, le canal Saint Martin a failli disparaître plusieurs fois depuis sa création en 1845. Plutôt mal famé à l’époque, on avait l’habitude d’y repêcher des cadavres, ce qui a inspiré quelques scènes de romans policiers.
De l’autre côté du quai, le Jemmapes propose des boissons à emporter et à siroter au bord de l’eau. Les jeunes actifs, attirés pour le calme et les prix peu élevés du quartier et par le canal St Martin se sont appropriés ces endroits, souvent mythiques, avec l’Hôtel du Nord et les ponts sur le canal.. Du coup, de nombreux « troquets » se sont installés ainsi que des galeries d’art, des petites boutiques de créateurs et de brocantes qui se partagent les trottoirs.
Un quartier où il fait bon flâner
Balade idéale : Entre les faubourgs St Denis et St Martin, de nombreux passages couverts et ruelles dévoilent l’originalité du quartier et la multiplicité de ses occupants. Dans la passage Brady, vous aurez le choix pour déguster la cuisine indienne.
Les marchés aux produits frais
Pour vos courses, le meilleur de l’alimentation est au Marché Saint Martin, et aux devantures des primeurs de la rue du faubourg saint Denis.
Place de la République
A la frontière des 3ème, 10ème et 11ème arrondissement, on peut parler de la meilleure desserte de communication pour rejoindre tous les endroits de la ville. La Place est devenue un lieu de rassemblement pour boire un verre au Pachyderme, manger une choucroute Chez Jenny, un croque-monsieur chez Pierre ou une cuisine de bistrot rue René Boulanger.
Le charme discret des troquets
Entre l’hôpital Bichet et le boulevard de la Villette, la rue Sainte Marthe possède un charme bohème assez unique en son genre. Petits troquets, restaurants et boutiques on l’air fabriqués de bric et de broc, en couleurs, et la petite place du milieu de la rue est bien connue des amateurs de terrasses tranquilles.
Classique, romantique et authentique
Bref, un quartier où il fait bon vivre selon ses envies, avec un habitat diversifié, alliant classicisme et authenticité, immeubles haussmaniens du boulevard de Magenta ou lofts aménagés du Passage des Marais.
.
Laisser un commentaire