Le mandat exclusif partagé
Mise à jour du 15/05/2023
Le mandat exclusif partagé : un avantage pour vendre un bien immobilier aux meilleures conditions et en toute sérénité
Lorsqu’on s’adresse à un agent immobilier pour vendre un bien, la signature d’un mandat écrit est obligatoire.
La pratique a instauré deux types de mandats, le mandat simple et le mandat exclusif.
Mandat de vente simple, mandat de vente exclusif : les principes
Le mandat “simple” permet au propriétaire de mandater parallèlement plusieurs agences, et de s’occuper également lui-même de la vente de son bien. En mandat simple, l’agence a statistiquement trois chance sur dix de parvenir à la vente du bien. Cela ne favorise pas son implication ou la mise en œuvre de moyens onéreux. Les agents sont mis en concurrence, c’est au premier qui produira une offre. l’agent a ainsi peu d’intérêt a défendre le prix. Il cherche à décrocher la vente, sans souci des intérêts du vendeur.
Le mandat “exclusif ” est donné à une seule agence. Celle-ci a sept chances sur dix de vendre. En contrepartie elle s’investit pleinement pour satisfaire son mandant. Les biens en exclusivité sont vendus en moyenne en moins de trois mois, alors qu’avec un mandat simple le délai de vente moyen est de six mois (source : SeLoger). Avec la mandat exclusif, la sélection des acquéreurs est plus qualitative. C’est plus de temps à consacrer à l’acquéreur pour l’étude de son financement et faciliter la vente.
Chez Agence Etoile, nous proposons deux formules : la formule “ETOILE” sans engagement de durée et une formule mandat UNIQUE avec un maximum de services.
Mandat simple, mandat exclusif, deux façons très différentes de travailler.
En mandat simple, compte tenu du très faible retour sur investissement, l’agent immobilier doit faire de la quantité. Chaque Consultant doit avoir en moyenne soixante biens à vendre, et il ne peut donc pas s’en occuper correctement. Le voudrait-il d’ailleurs, il est vite découragé de constater que ses efforts sont vains sept fois sur dix.
Ce mode de fonctionnement ne satisfait personne. Il est à l’origine de la mauvaise réputation des agents immobiliers, accusés de ne pas assez s’occuper de leurs clients. Beaucoup de stock et peu de résultat : le Consultant ne porte pas tous ses efforts sur une affaire en particulier.
En mandat exclusif, l’agent immobilier prend des engagements, et les respecte pour éviter une dénonciation prématurée du mandat. Il constitue un dossier de qualité : plan de commercialisation personnalisé, prises de vue professionnelles, visite virtuelle, budget publicitaire ciblé.
IMOGROUP développe le mandat partagé à travers son réseau intranet national
Dans le groupe Agence Etoile – Pradimmo, nos biens sont diffusés dans nos réseaux, tels IMOGROUP, INTERKAB. Le vendeur obtient une grande diffusion de son bien auprès de nombreux professionnels. L’acquéreur est en contact avec une seule agence, chacune pouvant proposer les biens des autres.
Vendre, acheter un bien en exclusivité, c’est la garantie d’un projet réussi.
A lire aussi : Les conseils pour choisir votre agent immobilier