À chaque pièce son parquet
Vous souhaitez acheter un bien immobilier avec du parquet et vous vous interrogez sur son entretien ? Vous rénovez un bien ancien et vous demandez quel parquet choisir ? Chaque pièce de votre logement répond à un usage particulier. Il est donc logique que le parquet satisfasse à des caractéristiques techniques spécifiques dans chacune des pièces. L’Agence Etoile recense pour vous l’ensemble des atouts et propriétés physiques d’un parquet, pièce par pièce.
A chaque pièce son parquet : un parquet dans un salon/séjour ?
L’espace jour, très valorisé dans les habitats actuels, comporte souvent du parquet. Mais il reste très difficile de s’orienter et de faire les bons choix, tant l’offre est pléthorique. Essences, finitions, épaisseurs, largeurs des lames varient de façon substantielle selon les modèles.
Pour vous aider à choisir le bon parquet pour votre salon ou séjour, posez-vous en amont quelques questions. Combien de personnes vivent dans votre logement ? Avez-vous encore des enfants en bas âge ? Votre salle à manger est-elle intégrée à votre salon ?… Autant de questions qui permettent de définir la dureté de votre parquet. En effet, après le hall d’entrée, le salon reste la pièce la plus fréquentée de votre logement. C’est d’autant plus le cas s’il s’agit d’une maison et que le salon ouvre sur votre jardin. Toute la famille sera alors amenée à effectuer de nombreux allers et venues. Votre parquet sera alors plus fragilisé par les poussières et gravillons que vous ramènerez inévitablement de l’extérieur.
La dureté d’un parquet se mesure en classes. Pour un salon ou une salle à manger, un parquet dont la dureté appartient à la classe C correspond parfaitement. Et ce, que votre décoration soit plutôt traditionnelle ou contemporaine. Des essences comme le chêne, l’érable ou le hêtre affichent une dureté compatible avec la fréquentation d’un salon ou d’une salle à manger. Privilégiez une couche d’usure d’au moins 3,2 mm pour ne pas craindre une usure précoce. Si vous devez poser des lames de parquet, optez pour une largeur comprise entre 125 et 190 millimètres. Ceci par souci de rapidité et de facilité de pose et d’entretien.
Selon le style de votre habitat, vous pouvez poser des parquets contrecollés en chêne massif ou en bois exotique, pour un style contemporain. Si vous êtes en revanche amoureux de la tradition, le Point de Hongrie ou le parquet Versailles vous séduiront assurément.
Vous avez un projet d’achat immobilier en région PACA ou à Paris ? Le réseau des agences Etoile vous accompagne, de la définition de votre besoin à la signature chez le notaire.
Dans la cuisine ?
Longtemps considérée comme une pièce humide, la cuisine était généralement conçue carrelée. Or, les nouveaux usages ont fait évoluer la donne. Offrant de plus en plus un accès direct à la salle à manger, la cuisine accueille désormais parfaitement du parquet. Ceci qu’il s’agisse de parquet massif ou contrecollé. Pour ce faire, une dureté maximale est néanmoins recommandée, car offrant une résistance et durabilité parfaites. Le parquet en chêne reste idéal pour les cuisines, et pour un budget relativement abordable.
A propos de la cuisine : La cuisine linéaire en 5 astuces
A lire aussi : La cuisine connectée
À chaque pièce son parquet : dans la chambre d’enfant…
Selon l’OMS, le pourcentage de personnes allergiques a doublé en 15 ans. Ainsi, dans 10 ans, une personne sur deux sera allergique !… C’est peut-être la raison pour laquelle nous avons progressivement supprimé les moquettes et autres tapis, spécialement dans les chambres d’enfants. Dans ce contexte, le parquet revêt de nombreux avantages. Pour une chambre d’enfant, il est possible d’opter pour un parquet sans aucun allergène. Pour cela, il convient de le choisir vernis ou huilé avec une cire d’abeille. Ainsi, le parquet ne libère aucune émission de COV (Composés organiques volatils). Un avantage incomparable par rapport à tous les autres revêtements stratifiés ou PVC, contenant du chlorure de vinyle ou des phtalates.
Côté dureté, privilégiez un sol résistant, soit une classe C, ainsi qu’une couche d’usure d’environ 5 mm. En effet, contrairement à une chambre d’adultes, une chambre d’enfant en voit de toutes les couleurs ! Petites roues des voitures, tricycle, cheval à bascule… nos chères têtes blondes ne sont pas tendres avec leurs sols ! D’où la nécessité de leur très grande résistance. Pour une praticité optimale, optez pour des lames larges ou XXL, comportant moins de jointures, donc moins de risque d’usure.
S’agissant de la pose, tout dépend du revêtement du sol initial. Si vous souhaitez poser du parquet sur de la moquette, adoptez du parquet flottant ou clipsable. Il en existe aujourd’hui de très beaux, qui se posent et s’entretiennent très bien. Même combat si vous vivez en appartement et que vous avez un chauffage au sol. Un parquet flottant ou clipsable sera votre allié de choix ! Enfin, si vous posez votre parquet sur une base béton, n’hésitez pas à coller ou poser du parquet flottant.
A lire aussi : Aménager une petite chambre
…ou dans une chambre d’adulte ?
Chaleureux, sain, facile d’entretien, isolant phonique et thermique… le parquet offre de nombreux avantages pour une chambre d’adulte. Il est aussi compatible avec de nombreux styles décoratifs, représentant ainsi une base durable et intemporelle. Contrairement à la chambre d’enfant, une chambre d’adultes et moins fréquentée et son sol est moins sollicité. Une classe de dureté B, d’environ 3 mm d’épaisseur, sera suffisante. Ainsi, un parquet contrecollé chêne peut être d’un bon rapport qualité/prix. Vous pouvez opter pour de nombreuses teintes et finitions, comme, par exemple, le parquet contrecollé chêne ou le parquet chêne nature. Chaleureux et authentique, le parquet vous accompagnera pour longtemps !
Du parquet dans une salle de bain ?
Pièce humide par essence, la salle de bain peut parfaitement accueillir du parquet. Cependant, cet espace étant soumis à des contraintes hygrométriques spécifiques, il est nécessaire d’opter pour une pose collée. Côté dureté, une classe C s’impose pour une durabilité optimale. Le choix d’essences est varié. Vous pouvez sélectionner sans problème le teck, le merbeau, le palissandre, le cocotier ou le kempas, ne nécessitant aucun traitement particulier. Veillez seulement à appliquer une finition huilée pour nourrir le bois et le protéger des tâches.
Le parquet sur une terrasse ?
Depuis le COVID, l’espace extérieur revêt une importance grandissante dans la vie des Français. C’est la raison pour laquelle il est pertinent de la considérer comme une pièce à part entière.
Avec le parquet, aucun risque de voir sa terrasse se fissurer à cause des mouvements de la dalle béton ou de la fragilité du carrelage ! La solution idéale consiste en la pose d’un parquet d’une dureté de classe C, clipsable, quelle que soit la surface de base. Un entretien annuel, consistant en un coup de balai brosse, est largement suffisant. Plusieurs essences peuvent convenir. Le cèdre massif restant une des plus durables. Enfin, dernier avantage : les lames de parquet pour terrasses extérieures ont souvent un profil antidérapant. L’assurance zéro stress si vous voulez vous détendre autour de la piscine sans craindre que les enfants chutent !
Vous souhaitez rénover votre maison ou appartement ? L’Agence Etoile vous accompagne dans votre démarche, en particulier en matière de rénovation énergétique
Laisser un commentaire