Négociateur immobilier : comment démarrer ?
Comment démarrer une carrière de commercial dans l’immobilier ? L’ESI propose sa formation phare “Négociateur immobilier”. Universitaire et professionnelle de l’immobilier, Melissa Steuer anime pour l’ESI la formation « Négociateur immobilier débutant ». Une formation appréciée par les agences immobilières pour son côté pragmatique et pour l’efficacité des savoirs transmis. En partenariat avec l’école supérieure de l’immobilier, l’Agence Étoile met en lumière cette formation.
Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer auprès de l’ESI en animant cette formation?
Je travaille en agence immobilière depuis 2007 et depuis 2013, j’ai intégré le cabinet WURM immobilier, créé par mon mari, à Metz. Il s’agit d’une entreprise familiale et nous représentons la troisième génération de passionnés de l’immobilier ! Je dirige le service transaction, tandis que mon mari a la responsabilité du service gestion. J’ai toujours été très proche des étudiants et, au sein de mon cabinet, j’ai pris l’habitude de recruter chaque année des alternants. Je me suis prise de passion de les accompagner.
De fait, j’ai été rapidement sollicitée par des agences pour intervenir en tant que professionnelle pour les écouter dans leur projet et les conseiller dans l’élaboration de leur dossier, à présenter pour leurs examens. A mesure que j’ai échangé avec eux, j’ai constaté qu’ils étaient très demandeurs de mes conseils, de ma pédagogie… C’est ainsi que je me suis rapprochée de l’ESI et que j’ai le plaisir d’animer depuis quatre ans maintenant la formation de « négociateur immobilier débutant ».
Toutes les offres d’emplois de l’Agence Etoile
Concrètement à qui s’adresse cette formation de négociateur débutant et quelle est son ambition?
Cette formation s’adresse aux nouveaux arrivants dans l’immobilier. La plupart du temps, il s’agit de personnes qui ne disposent pas, ou de très peu, d’expérience dans le secteur. Elles ont été recrutées par des agences qui les envoient dans ce centre de formation. Très souvent, elles ont déjà travaillé quelques mois dans leurs cabinets immobiliers respectifs avant de venir. Les points abordés leur donc sont donc généralement assez familiers. Pour autant, d’autres personnes n’ont absolument jamais conclu de transaction et ne savent pas encore ce qu’est un mandat. Tous les niveaux d’expertises sont vraiment représentés, ce qui fait également la richesse de nos échanges.
D’une durée de cinq jours, soit en présentiel, soit en distanciel, cette formation a pour ambition de livrer un contenu condensé, qui reprend certaines notions étudiées en BTS Professions Immobilières. Au-delà de l’opportunité d’acquérir des connaissances nouvelles, ces sessions de formation représentent d’excellents moments d’échanges entre futurs professionnels du secteur.
Quel est globalement son contenu?
Il est extrêmement dense, compte-tenu du fait que nous ne disposons que de cinq jours ! Pour résumer, nous pouvons dire que nous balayons tous les aspects de la relation commerciale, tant avec le vendeur qu’avec l’acheteur. Ainsi, nous abordons déjà tout ce qui concerne la loi HOGUET, qui constitue pour nous, professionnels de l’immobilier, le socle de notre réglementation.
Cadre juridique du négociateur immobilier, environnement des métiers du secteur, réglementation à l’accès et à l’exercice de la profession… tout est prévu. Nous intégrons systématiquement à nos contenus pédagogiques toutes les nouveautés et jurisprudence du secteur. Dans ma pratique pédagogique, j’essaye de « coller » le plus possible à la réalité. Il faut au contraire leur donner toutes les armes pour être le plus crédibles possible face au client.
Autre partie qui est généralement très attendue : l’aspect commercial et les techniques de vente. Simulations, éléments de langage, méthodes, outils pour gérer la relation acquéreur, méthodologie pour verrouiller cette relation et le projet du client. Il existe toute une chronologie à respecter, tant du côté vendeur que du côté acheteur, pour que la transaction se passe dans les meilleures conditions. Rien n’est laissé au hasard à partir du moment où l’on a le client et le vendeur au téléphone jusqu’à la signature du compromis de vente.
Nous prodiguons également des recommandations sur la façon de rédiger des annonces et préparer un rendez-vous de prise de vues.
L’immobilier : c’est un métier !
L’ESI propose aussi des formations de niveau supérieur ?
Les professionnels souhaitant aller plus loin peuvent poursuivre leur parcours par la formation « Transaction immobilière », qui est plus poussée et orientée sur la partie contrats. On y aborde toutes les techniques de vente, ainsi que tous les aspects des contrats et compromis.
L’ESI propose également de nombreuses formations complémentaires, donnant lieu à délivrance d’attestations de formation, intéressantes pour enrichir un profil professionnel.
Les métiers de l’immobilier offrent à tout un chacun la possibilité d’exprimer son potentiel. C’est moins le diplôme que les qualités intrinsèques de chaque professionnel qui feront LE bon négociateur immobilier !
Vous avez un projet professionnel dans l’immobilier ? Rencontrons-nous !
Laisser un commentaire