Télétravail la redistribution des cartes en immobilier

Télétravail la redistribution des cartes en immobilier

Le télétravail redistribue les cartes de la géographie immobilière. Depuis la crise sanitaire, le télétravail, d’abord subi par les français pouvant l’adopter, est aujourd’hui plébiscité par ce même public. Selon une récente enquête de la DARES,  le télétravail concerne aujourd’hui 27 % des salariés, soit plus de 8 millions de français. Et ce, de manière régulière. Un chiffre qui impacte durablement la géographie du logement. Gros plan sur l’ampleur du phénomène et ses implications immobilières avec l’Agence Etoile.

Télétravail et la redistribution des cartes : les chiffres sont éloquents

Toujours selon cette même enquête, 7 télétravailleurs franciliens sur 10 n’envisagent pas de passer plus de trois jours par semaine sur leur lieu de travail. Une décision qui a déjà influencé 27 % d’entre eux à déménager depuis 2020. Cette tendance à la mobilité devient de plus en plus pérenne et ce, sur l’ensemble du territoire national. Ainsi près de 40 % des salariés pouvant télé-travailler ont le projet de déménager dans les cinq prochaines années. En ligne de mire, les villes déjà jugées « désirables » avant le confinement. A savoir des villes moyennes ou proches d’une plus grande, en particulier sur le littoral Atlantique. Citons Nantes, mais aussi, Angers, Le Mans, et plus globalement toutes les villes assez dynamiques de la côte atlantique ou de la côte méditerranéenne.

Vous recherchez une maison ou un appartement à vendre à Paris, Marseille ou Aix-en-Provence  ? Le réseau Agence Etoile vous propose une offre de logements variée, dans le neuf ou l’existant.

Télétravail : les conséquences immobilières

Selon la DARES (Direction de l’Animation, de la Recherche, des Etudes et des Statistiques), le télétravail est désormais bien plus qu’une tendance. Il s’agit d’une nouvelle organisation du travail, impactant nécessairement les critères de recherche immobilières des familles.

Télétravail : priorité aux logements modulaires

Calme et sérénité durant les heures de bureau, convivialité en famille ou entre amis… les logements adaptables au télétravail doivent répondre à certains critères précis. Dans ce contexte, le logement neuf a nécessairement la côte. Les architectes ne s’y sont d’ailleurs pas trompés. Ainsi, une attention particulière est portée à la modularité de l’espace intérieur. Les familles recherchent désormais une pièce spécifique pouvant faire office, soit d’une petite chambre de bébé, soit de bureau.

Télétravail : la nécessité du bien-être au quotidien

Autre critère recherché par les familles pratiquant le télétravail : la luminosité et le confort thermique. Ainsi, là encore, les logements neufs – appartements ou maisons individuelles – semblent, dans l’absolu, mieux adaptés au télétravail. Conçus en intégrant ces prérequis, ils ne nécessitent aucun travaux d’aménagement, ni de mise aux normes.

Luminosité et confort thermique optimal garantis. ! Attention cependant à leur prix : ces derniers restent plus chers que l’ancien. Comptez environ 10% de plus, en particulier à cause du renchérissement du prix des matériaux. Toutefois, les économies d’énergie générées par la faible consommation d’un logement construit selon la RT 2020 peuvent minorer, à terme, le coût de ce dernier.

Enfin, notons le souhait de la majorité des français de posséder sa maison de campagne et son jardin. Un «rêve vert» devenu de plus en plus accessible grâce, entre autres, au télétravail.

La maison lumineuse : comment faire entrer le soleil dans votre intérieur ?

Télétravail : l’immobilier existant toujours adapté

Les logements dans l’existant, au prix du marché, ne sont pas nécessairement boudés par les amateurs de télétravail. Pour satisfaire aux exigences de qualité de vie précédemment décrites, des travaux d’aménagement intérieur sont peut-être à prévoir. Il importe en effet plus que jamais que chaque membre de la famille possède son espace personnel. Et, pour télé-travailler efficacement, un bureau à la maison est devenu incontournable. La verrière, idéale pour délimiter un espace, tout en laissant entrer la lumière, s’avère un choix idéal. En particulier pour créer un espace bureau attenant à la pièce de vie.

Vous souhaitez télé-travailler et vous installer à Paris, en Occitanie ou en région Sud ?
Contactez-nous!

Toutes nos maisons à vendre à Aix-en-Provence et ses alentours

Tous nos appartements à vendre à Marseille et ses alentours

Toutes nos maisons à vendre à Salon-de-Provence et ses alentours

Stéphanie Buitekant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Location
Achat
Neuf
Pays / Ville
Nombre de pièces
Type de bien