Note de conjoncture immobilière décembre 2022

Note de conjoncture immobilière décembre 2022

Avec l’inflation et des taux d’intérêt en hausse, le marché immobilier français s’effondrera-t-il en 2023 ? Agence Etoile vous en dit plus dans cette note de conjoncture immobilière décembre 2022 .

Vers un effondrement du marché immobilier français en 2023… ?

Nous ne croyons pas à un effondrement des prix de l’immobilier suite à la remontée des taux pour plusieurs raisons… En premier lieu : la forte demande structurelle et la rareté de l’offre. N’oublions jamais que se loger est un besoin premier comme se chauffer ou manger. Nous sommes de plus en plus nombreux et sans assez de logements .

…ou une chute conjoncturelle des transactions ?

Nous allons en revanche rentrer dans un marché attentiste. Les transactions vont chuter, c’est certain.

Les déménagements de confort qui ont eu lieu ces deux dernières années devraient se réduire pour beaucoup. Restent toujours les divorces, les décès, les mutations professionnelles. À mon avis les prix vont reculer, certes, mais faiblement et lentement. Peut être 3 à 4 % en un an sur 2023 et sur l’ensemble du territoire. Bref un léger recul est à attendre inéluctablement. Les négociations se feront surtout sur des produits avec défaut.

Les acheteurs n’ayant pas recours au crédit auront la main sur les vendeurs pressés qui devront ajuster leur prix pour vendre .

Les cycles sont longs en immobilier, même si nous sommes sûrement au début du cycle baissier après des années de croissance exceptionnelle, la pierre reste un bouclier contre l’inflation. Et il est mieux d’investir que d’attendre et voir son épargne se dévaloriser.

Notre conseil

Notre conseil est de profiter de la fenêtre de tir avant la fin du premier trimestre 2023, avant que les taux ne remontent cruellement (à 3,9 % en juin 2023 selon Connect Credit). Certaines banques avaient fermé le robinet des crédits immobiliers pour cette année mais elles vont ouvrir le robinet début 2023. L’aide d’un courtier est de plus en plus recommandée pour éviter les refus.

Autre bon point, l’entrée en vigueur du fameux DPE est repoussée en avril 2023. Il pourrait pénaliser fortement la vente d’un bien dit “passoire énergétique”. Donc si vous avez ce type de bien et pas de budget pour rénover, notre conseil est de vendre avant l’entrée en vigueur des restrictions pour le louer.

Autre bonne nouvelle, sur les biens d’exception, les étrangers sont de retour, favorisés par un dollar fort. Cela devrait aider le marché parisien.

Cette crise va surtout toucher les biens avec défaut et les villes moins attrayantes.

À Marseille, par exemple, où les prix sont encore bas comparé au reste de la France – et dont l’attractivité ne cesse de grandir – les prix vont résister mieux et toujours actuellement en légère augmentation.

C’est toujours le moment d’acheter

Il n’y a pas de bulle immobilière et le niveau des prix ne s’effondrera pas. Chez Agence Etoile, pour autant, nous garantissons jusqu’à 20 % du prix en cas de perte à la revente.

Les taux d’intérêt resteront encore inférieurs à l’inflation :  environ 2,5 % sur un emprunt d’une durée de 20 ans contre un taux d’inflation supérieur à 6 %.

Dans le réseau Agence Etoile, les agences de proximité à Paris rive droite, Paris rive gauche et dans le sud de la France, nos consultantes et consultants vous apportent les meilleurs conseils et la réussite dans vos projets immobiliers, pour vendre, acheter ou gérer vos biens.

 

Marie Espinosa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Location
Achat
Neuf
Pays / Ville
Nombre de pièces
Type de bien