Immobilier à Paris : stop ou encore ?

Immobilier à Paris : stop ou encore ?

L’immobilier à Paris, stop ou encore ?  Avant la crise du COVID 19, les prix dans l’ancien à Paris ont grimpé de 7% dans la capitale. Pourtant,  au 1er octobre 2022, suivant l’indice de la Fnaim,  le prix de vente moyen était de 10.650 €/m², soit une baisse de 0,1% durant les trois derniers mois et une baisse de 2,7% en un an. L’Agence Etoile vous donne les 5 bonnes raisons de rester confiant dans l’immobilier à Paris.

Raison n°1 : les prix de l’immobilier baissent à Paris

Même si l’immobilier reste en général de plus en plus cher en France, Paris fait exception à la tendance. En effet, la capitale est le seul territoire où les prix ont reculé depuis un an. Désertion des parisiens vers la banlieue ou les territoires, prix trop élevés, nouvelles contraintes relatives au diagnostic de performance énergétiques, encadrement des loyers, sont autant de raisons pour expliquer la hausse du stock de biens en vente. Plus de stocks, et une demande plus exigeante, pour les mêmes raisons, auxquelles s’ajoute la contrainte de l’effet ciseaux du taux d’usure pour les acquéreurs emprunteurs.

Les vendeurs ne sont pas prêts à brader les prix, ce fut déjà le cas lors de la crise de 2018. Sur des prix de mise en vente selon l’estimation de l’agence immobilière, les baisses de prix dépassent rarement 5 % . Mais des opportunités se présentent, c’est donc le moment de se lancer. En tout état de cause, il ne faut pas s’attendre à entrer dans une spirale déflationniste.

En immobilier, il y a une réalité de marché et il faut raison garder, les prix baissent conjoncturellement mais augmentent sur le long terme.

Les milléniaux et l’immobilier : A lire ICI

Raison n°2 : Les ménages ont épargné pendant la crise du COVID 19

Autre fait notable : les français semblent avoir profité de l’équation “baisse des prix + épargne constituée pendant le COVID 19”. Ainsi, il n’est pas étonnant de constater que les ventes ont grimpé de 16% entre 2020 et 2021. Elles ont même dépassé le niveau d’avant la crise sanitaire, avec près de 37 000 ventes en 2021. De plus, toujours grâce à cette équation gagnante, les parents semblent avoir davantage recouru à la transmission. Ceci expliquant ainsi l’augmentation de l’accession à la propriété des jeunes ménages.

 Carte scolaire à Paris : un critère pour acheter ? A lire ICI

Raison n°3 : L’immobilier parisien reste une valeur refuge

Paris représente toujours pour les investisseurs dans la “pierre coffre-fort”, une valeur refuge. Si le rendement locatif brut a chuté de 8 % en 2000 à 4 % en 2021, les prix ont été multipliés par 5 sur cette même période (source CGEDD).

La hausse des prix immobiliers dans les 10 dernières années a été bien supérieure à celle de l’inflation. La pierre ne subit pas l’érosion monétaire.

Certes, tous les arrondissements ne sont pas logés à la même enseigne ! C’est ainsi le 5ème arrondissement qui profite le plus de la tendance baissière, avec -8,85 %. Exceptés les 6ème, 7ème et 8ème arrondissements qui voient leurs prix augmenter sensiblement, les autres arrondissements suivent à la baisse.

Raison n°4 : Les acheteurs revendiquent des exigences accrues

Crise sanitaire oblige, les exigences des acheteurs potentiels ont augmenté. Priorité est aujourd’hui accordée aux logements avec extérieurs. Outre les maisons, rares dans la capitale, les appartements avec terrasse, balcons, bien exposés et orientés, se vendent très rapidement. Mais dès que le bien affiche un point moins positif, les acheteurs potentiels en profitent pour négocier beaucoup plus. De fait, les transactions peuvent prendre plus de temps que jadis avant de se conclure.

Raison n°5 : Avec la crise actuelle, les ménages font de plus en plus attention à leur pouvoir d’achat

Avec l’augmentation du prix de l’énergie, les ménages sont plus vigilants que jamais à l’équilibre de leur budget. Ils peuvent donc vouloir malgré tout acheter un bien immobilier à Paris, mais pas à n’importe quel prix. La négociation XXL est donc de mise ! Une attitude que les vendeurs ont intégrée, puisque nombre d’entre eux acceptent des propositions qu’ils n’auraient pas nécessairement acceptées avant le COVID 19. Une attitude qui risque bien de faire pencher le rapport de force en faveur des acheteurs. Alors, si vous vous lanciez ??

L’immobilier à Paris, stop ou encore ?

  • La bonne nouvelle, c’est que les prix parisiens se stabilisent
  • Notre conseil aux vendeurs est de mettre en vente au prix estimé par leur Consultant immobilier.
  • Notre conseil aux acquéreurs est de ne pas laisser passer une affaire en cherchant à négocier le prix au delà du possible et surtout de sécuriser leur financement avec un courtier en crédit immobilier.

Envie de consulter nos biens à vendre à Paris Rive Droite ou Paris Rive Gauche ? Le réseau Agence Etoile est à votre disposition pour vous aider à trouver l’appartement qu’il vous faut.

Rencontrons-nous !

 Stéphanie Buitekant

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Location
Achat
Neuf
Pays / Ville
Nombre de pièces
Type de bien