Pergola ou véranda

Pergola ou véranda, comment choisir?

En attendant les prochains beaux jours, vous pensez à profiter le plus possible de votre espace extérieur. Pour bénéficier d’une véritable sensation de « dedans-dehors », l’aménagement d’une pergola ou d’une véranda est particulièrement intéressant. Mais entre les deux solutions, laquelle choisir ? L’Agence Étoile vous guide dans vos choix.

Pergola ou véranda : précisons les termes

Si la véranda ou la pergola permettent toutes les deux de profiter davantage de son extérieur, il s’agit bien de deux aménagements distincts.

Une pergola peut être adossée à la maison ou autoportée sur 4 pieds. Elle est dite « bioclimatique » lorsque, grâce à une télécommande, vous pouvez la fermer complètement. La fermeture peut s’envisager grâce à des stores, des parois vitrées, ou des panneaux coulissants. Vous vous assurez ainsi d’une protection idéale contre les intempéries, tout en profitant de votre jardin. En outre, vous avez la possibilité d’ouvrir chaque côté grâce à des lames verticales. En les tournant, vous pourrez profiter d’une vue complète sur l’extérieur. C’est la méthode idéale pour profiter de l’été, tout en conservant une structure légère parfaitement intégrée à l’extérieur.

La véranda peut être considérée comme une vraie extension de votre maison. Elle offre en effet la possibilité d’agrandir considérablement votre pièce de vie sur votre terrasse. De cette façon, vous rajoutez judicieusement des mètres carrés supplémentaires au sol, valorisant votre bien immobilier. La véranda peut être aménagée selon vos goûts. Vous pouvez en faire un salon, une cuisine ou toute autre pièce pouvant être utilisée toute l’année grâce à son isolation parfaite. Vous pouvez donc climatiser ou chauffer votre véranda sans redouter que l’air extérieur ne pénètre dans la pièce. Enfin, la véranda propose aussi un effet « dedans-dehors » particulièrement appréciable pour apporter lumière chaleur au sein de votre foyer.

Pergola ou véranda : quels points communs ?

Si vous souhaitez augmenter sensiblement votre espace intérieur, la véranda ou la pergola peut répondre à vos attentes. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’adosser directement votre véranda ou pergola contre votre maison, ou de faire construire une structure indépendante. Côté matériaux, sachez que l’aluminium apparaît comme le plus adapté.  Léger, sa résistance dans le temps est optimale et nécessite peu d’entretien.

Et quelles différences ?

Certes, la véranda comme la pergola vous offre la possibilité de bénéficier de quelques mètres carrés supplémentaires. Mais les deux structures présentent aussi plusieurs spécificités que vous devez connaître avant d’opter pour l’une ou pour l’autre.

En ce qui concerne la pergola, rappelez-vous qu’il s’agit d’une structure ouverte sans vitrage. Ses cotés accueillent une toiture constituée de lames en aluminium ou de vitrage. Plutôt dédiée à une fréquentation estivale, elle n’est pas exploitée toute l’année.

La véranda, au contraire, est une pièce fermée grâce à du vitrage ou des panneaux isolants. Vous pouvez l’investir 365 jours par an.

Enfin, sachez que les formalités administratives pour la création d’une véranda sont plus lourdes que pour une pergola. En effet, selon la superficie de la véranda, il pourra s’avérer nécessaire d’effectuer une déclaration en mairie ou une demande de permis de construire. Pour la pergola, ces formalités ne s’appliquent pas. Un point qui n’est pas anecdotique puisque la fiscalité sur une véranda sera de fait plus importante. La superficie totale de votre maison en étant impactée.

Quelle plus-value pour la maison ?

La construction d’une véranda représente un investissement, environ 14.000 € pour 20 m2. Vous profiterez d’un nouvel espace lumineux, convivial et confortable. Ce sera un atout pour valoriser votre maison et vendre plus facilement.

Votre agent immobilier du réseau Agence Etoile est à votre disposition pour établir un avis de valeur de votre maison et la commercialiser rapidement.

Pour une véranda d’une surface inférieure à 20 m² et moins de 20 % de la surface habitable de la maison, son implantation n’aura aucune incidence sur la taxe foncière.

Comment choisir ?

Pour trancher entre véranda ou pergola, vous devez simplement réfléchir à un aspect : son utilisation. Si vous souhaitez seulement vous réunir entre amis les doux soirs d’été, une pergola peut parfaitement répondre à vos attentes. En revanche, si vous désirez évoluer dans un espace intérieur élargi et investir cette pièce toute l’année, il vous faut une véranda. Dans les deux cas, vous aurez fait le choix de valoriser votre bien : une décision qui jouera nécessairement en votre faveur en cas de revente ultérieure.

Stéphanie Buitekant

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Location
Achat
Neuf
Pays / Ville
Nombre de pièces
Type de bien