La cuisine lineaire

La cuisine linéaire en 5 astuces

Parce que chaque mètre carré compte dans l’aménagement d’un espace intérieur, celui de la cuisine revêt une réelle importance. Elégante et fonctionnelle, la cuisine linéaire est de plus en plus prisée par les familles désireuses de rationnaliser leur espace. Et ce, sans rien concéder à l’esthétique de leur logement. L’Agence Etoile vous donne 5 astuces pour aménager au mieux votre cuisine linéaire.

Qu’appelle t-on “cuisine linéaire”?

Aussi appelée “cuisine en i”, la cuisine linéaire optimise totalement votre espace intérieur. Facilement adaptable à toutes les superficies, la cuisine linéaire donne le la à l’esthétique d’une pièce. Ainsi, l’ensemble du mobilier et de l’électroménager se situe sur le même côté. Lorsque la cuisine est aménagée dans une pièce séparée, les cuisinistes peuvent aussi l’appeler “cuisine couloir”. En réalité, les deux noms se retrouvent pour désigner une cuisine figurant tout en longueur, sur un seul et unique pan de mur.

Ainsi, selon l’espace disponible, il convient de prêter une attention particulière aux dimensions de votre cuisine linéaire. Lorsqu’elle est ouverte sur le salon, cette dernière ne doit pas être trop large. Car elle peut alors  empiéter sur le séjour et réduire l’espace dédié au repas et à la détente.

Vous souhaitez acheter un petit appartement? Le réseau Agence Etoile peut vous recommander les services de décorateurs d’intérieur capables de vous conseiller dans l’optimisation de votre prochain “sweet home”

Les avantages de la cuisine linéaire

Si votre appartement est petit, la cuisine linéaire est la solution idéale. Pour preuve : elle peut être positionnée le long d’un mur d’1,20 mètre minimum. De plus, le mobilier prenant moins de place en largeur, les possibilités d’installation sont nombreuses. Dans de longues pièces, dans un couloir… les variantes et les styles sont multiples.

Mais si vous disposez d’un espace plus grand, votre cuisine linéaire sera aussi du meilleur effet. Vous pourrez même implanter votre cuisine au milieu de la pièce. Elle la valorisera, tout en mettant en exergue la fluidité de la circulation, par exemple autour d’un îlot central.

 Si votre cuisine est ouverte sur le salon, vous créerez une ambiance conviviale. Chacun pourra passer de la cuisine au salon en quelques pas. Mais une cuisine linéaire a aussi sa place dans un espace fermé. Vous pourrez alors mieux déambuler dans la cuisine. Et, éventuellement, créer une véritable cuisine dînatoire, très pratique en semaine, pour les petits déjeuners ou les déjeuners.

Enfin, côté déco, la cuisine linéaire se prête à tous les styles. Meubles sur-mesure, à assembler, design contemporain ou plus classique… Les cuisinistes redoublent d’efforts pour vous proposer une offre extrêmement large, dans des niveaux de gammes très variés.

Les contraintes d’une cuisine linéaire

Occupant par définition un seul pan de mur, la cuisine linéaire propose des solutions de rangement nécessairement plus réduites. C’est la raison pour laquelle on retrouve ce type d’aménagement principalement dans de petits appartements. Tout doit donc être savamment pensé pour ne manquer d’aucun espace de stockage. Plus que dans n’importe quel autre espace, la cuisine linéaire doit être équipée de meubles “malins”.

Enfin, sachez qu’une cuisine linéaire trouve aussi parfaitement sa place dans de plus grands espaces. L’aménagement d’un îlot central crée alors beaucoup de convivialité lors des repas en famille ou entre amis.

Quels meubles “malins” pour votre cuisine linéaire ?

On l’a vu, choisir une cuisine linéaire se justifie le plus souvent par la volonté de rationnaliser un petit espace intérieur. C’est pourquoi il vous faut opter pour des meubles intelligents, qui prennent peu de place. Ainsi des meubles disposés verticalement ou en hauteur vous permettront d’exploiter au maximum votre espace.

De la même manière, une table escamotable vous permettra de la sortir uniquement lorsque vous en avez besoin. Située dans le prolongement de votre plan de travail, elle s’avèrera très pratique quand vous voudrez cuisiner à plusieurs.

Pour vos meubles d’angles, privilégiez les portant tournants, surtout dans les endroits difficiles d’accès. Pensez aussi aux rangement sur rail grâce auxquels vous pourrez optimiser l’accès à tous les recoins de vos meubles. Enfin, ayez le réflexe de recouvrir vos plaques de cuisson par un coffre. Il sera du meilleur effet quand vous ne cuisinerez pas. Et vous agrandirez visuellement votre plan de travail tout en unifiant les coloris. Opération style 100% gagnée !

Cuisine linéaire : t’as le look coco !

Ce n’est pas parce que votre espace jour est petit que vous ne devez pas accorder d’importance à la déco. Au contraire ! Trop de meubles ou une déco trop “chargée” produit vite une impression d’”étouffement”  dans une petite surface.

C’est la raison pour laquelle, ici plus qu’ailleurs, “less is best” ! Ainsi, ne laissez pas votre déco prendre le pas sur l’aspect fonctionnel de la pièce.

Envie d’acheter ou de vendre un appartement avec une cuisine linéaire ? Désir de relooker votre appartement avec une cuisine linéaire pour mieux le vendre ? L’Agence Etoile peut aussi vous mettre en contact avec des professionnels du home staging. Grâce à eux, vous évoluerez dans un intérieur à l’espace rationalisé. Vous pourrez aussi proposer à la vente un bien aménagé selon les tendances du moment. Contactez-nous !

Stéphanie Buitekant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Location
Achat
Neuf
Pays / Ville
Nombre de pièces
Type de bien