Piloter le budget chauffage en copropriété

Piloter le budget chauffage en copropriété

Comment piloter au plus juste le budget chauffage en copropriété ? La question est au centre des préoccupations des copropriétaires et du syndic de copropriétéCréée il y a près de sept ans, l’entreprise ATI Habitat Monitoring s’attache à offrir aux copropriétés les moyens de piloter leur budget chauffage et eau chaude collectifs. Comment ? En intégrant à leur chaufferie collective et dans des endroits stratégiques de la copropriété des capteurs permettant d’identifier, dès qu’il survient, le moindre dysfonctionnement. Serge Tardy, son fondateur nous présente cette technologie qui s’impose comme une nécessité pour rationnaliser le budget chauffage.

Pouvez-vous nous présenter votre structure et sa raison d’être?

Notre raison d’être est de piloter le budget chauffage en copropriété. Professionnel de la maintenance énergétique depuis de très nombreuses années en région PACA et à Paris, j’ai toujours été intéressé par la mesure exacte de la performance. Depuis une dizaine d’années, grâce au développement des objets connectés, j’ai conçu et mis au point un service fondé sur l’utilisation de capteurs communicants. Température, consommation d’eau chaude sanitaire, de gaz, étude de l’homogénéité des températures… de nombreux paramètres peuvent être analysés en temps réel et ajustés. Ceci pour rationnaliser au maximum le budget chauffage de la copropriété. Un élément qui est loin d’être anecdotique quand on sait qu’une variation d’un degré impacte de plus ou moins 7% la consommation énergétique d’une copropriété.

Ainsi, l’ensemble des copropriétés actuellement en phase de renouvellement de leurs marchés d’énergie peuvent voir en moyenne les prix du gaz multipliés par trois ou quatre. Concrètement, cela signifie que, là où un copropriétaire pouvait prévoir un budget chauffage annuel de 500 euros il pourrait devoir assumer une facture de près de 2 000 euros. D’où l’intérêt de se doter d’un système qui permette de parfaitement maîtriser différents paramètres de la chaufferie collective et de la qualité de la prestation fournie.

 

Piloter le budget chauffage en copropriété : que permettent de mesurer les capteurs ?

Ces capteurs permettent d’effectuer des mesures stratégiques pour le bon fonctionnement d’une copropriété. Ils vont fournir au syndic ou au conseil syndical des informations pour mesurer, contrôler et alerter.

  • Mesurer le rapport entre l’énergie théoriquement nécessaire pour chauffer une copropriété d’une taille donnée et celle qui l’est réellement.
  • Contrôler la température et son homogénéité dans des endroits pertinents et choisis de la copropriété. Cela permet aussi de vérifier si le niveau de confort qu’est en droit d’attendre tout copropriétaire est atteint ou si des ajustements doivent être réalisés au sein de l’installation.
  • Alerter sur tout écart de température, pouvant parfois s’avérer lourd de conséquences. Au-delà des répercussions financières, il faut savoir que des normes sanitaires s’appliquent aux systèmes de chauffage et d’eau chaude collective. Chauffée à moins de 50 degrés, l’eau chaude collective peut véhiculer des bactéries responsables de la propagation de la légionellose. A contrario, une eau chaude collective de plus de 60 degrés est responsable d’un entartrage des tubes, d’un risque de brûlure. Et surtout d’une surconsommation d’énergie totalement inutile.

En cas de dysfonctionnement, quelles actions proposez vous ?

Selon certains seuils prédéterminés, des alertes se lancent automatiquement. L’objectif est de détecter et d’identifier rapidement le dysfonctionnement, puis, de communiquer intelligemment pour mettre en œuvre les actions correctives.

Il y a plusieurs niveaux de communication : le premier est l’alerte au fil de l’eau, auprès du chauffagiste. Le gestionnaire de copropriété est aussi informé. La diffusion des rapports sur la consommation, le confort thermique, l’eau chaude sanitaire sont automatisés. Ils confirment ou infirment la conformité des relevés aux normes en vigueur.

Le second niveau est mensuel. Il s’agit d’un principe de vidéos envoyées chaque mois. Elles peuvent durer d’une à six minutes. Elles permettent de restituer l’évolution de la chaufferie et de sa gestion. Détection d’anomalies éventuelles, traitement ou au contraire, fonctionnement normal… tout est restitué en termes clairs et accessibles.

Le service ainsi mis en place consiste enfin à établir une collaboration constante avec les gestionnaires de copropriété ou les conseils syndicaux. Dès qu’une anomalie apparaît, nous les informons. Nous nous mettons directement en relation avec les exploitants de chauffage. Ceux-ci sont informés des actions techniques à mener, au bon moment.

Avez-vous établi un partenariat avec le réseau des agences Etoile?

Nous établissons la liste des copropriétés du réseau équipées d’un chauffage collectif, avec ou sans eau chaude. Cela pour que les services de syndic de copropriété proposent notre service de monitoring énergétique. En effet, le syndic doit d’informer ses copropriétaires des solutions existantes sur le marché. Ces derniers sont en effet tous conscients de la nécessité d’agir pour :

  • Maîtriser la hausse des coûts de l’énergie
  • Agir sur les conséquences du réchauffement climatique
  • Mettre en œuvre des mesures contre le risque sanitaire inhérent à la fluctuation de la température de l’eau chaude collective.

Piloter le budget chauffage en copropriété : une mission délicate à laquelle le monitoring énergétique par ATI répond parfaitement.

Vous souhaitez faire gérer votre copropriété? Agence Etoile vous accueille, à Paris ou en région PACA. Rencontrons-nous !

Propos recueillis par Stéphanie Buitekant

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