Maisons de campagne : le rêve vert
C’est le “rêve vert” de la majorité des français : avoir une maison avec jardin. Et lorsqu’il s’agit d’une maison à la campagne, ce choix est d’autant plus plébiscité. Dans cette période post-COVID, l’engouement pour les résidences secondaires semble se stabiliser. L’Agence Etoile analyse pour vous la tendance et vous conseille sur les destinations à privilégier.
La maison de campagne : un véritable engouement post-COVID
C’est un fait reconnu : la vente des maisons de campagne a progressé de plus de 21 % en 2021. Preuve que la crise sanitaire a agi comme un “révélateur d’envies” de se mettre au vert.
Selon les chiffres communiqués par la Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER), 136 000 maisons de campagne se sont vendues en 2021. Un chiffre qui a généré une hausse des prix de vente de plus de 9 %, confirmant la tendance haussière de ces dernières années.
La maison de campagne : une attractivité géographique contrastée
Sans surprise, les régions du Nord-Ouest et du Sud-Est remportent la majorité des suffrages. Dans le trio de tête, notons la Normandie, très prisée par les parisiens pour sa proximité. Les prix y ont grimpé de plus de 32%* depuis 2018. La talonnent de peu la Haute Marne, avec 29,5%, et le Finistère, avec des prix supérieurs de 27,7% par rapport à la même période. Dans le Sud-Est, les Alpes-Maritimes arrivent en 10 ème position avec près de 26% de hausse. Cette destination séduisant essentiellement les CSP+ parisiennes. Les Pyrénées-Orientales, avec 24,5%, occupant quant à elles le 15 ème rang français.
Plus surprenant, d’autres départements, pourtant plus ”discrets” ont aussi bénéficié de l’attrait des citadins pour le calme et le vert. Citons l’Aube (+53% du nombre de transactions) ou la Haute-Marne (+41,6%). Ce phénomène s’expliquant toutefois par l’excellente desserte autoroutière proposée par ces territoires.
La maison de campagne : les effets néfastes de la hausse des transactions
Même si l’augmentation du nombre de transactions redynamise les territoires ruraux, cette “ruée vers le vert” ne fait pas que des heureux. A commencer par les ménages modestes des régions convoitées, qui trouvent de plus en plus difficilement à se loger. A titre d’exemple, une maison de campagne se vend aujourd’hui en moyenne 199 000 euros. Soit une augmentation de 9,3 % par rapport à 2020.
Mais d’autres personnes font également grise mine : les jeunes agriculteurs. Dans les communes rurales, ces derniers parviennent encore moins bien à s’installer, notamment en région littorale et montagnarde. Selon la Safer, une régulation devrait être à prévoir, de manière à modérer les tensions dans ces zones spécifiques.
La maison de campagne : un doux rêve pour la majorité des français
Depuis la fin de la crise sanitaire, les français semblent s’être “réveillés”. Certes, ils accordent toujours une importance manifeste aux espaces extérieurs. Mais sans forcément être prêts à quitter leur confort citadin… voire à renoncer à leur mode de vie tout entier. Ainsi, même si certains sites d’agences immobilières ont vu durant le COVID le nombre de requêtes “maisons à vendre” exploser, l’accalmie est désormais de retour. L’attractivité des grandes villes et des proches périphéries se maintient. Toutefois, la variable “balcon”, “terrasse” ou “jardin” est reconnue comme principal critère d’achat ou de location. Et ce, quelle que soit la tranche d’âge du futur acquéreur ou locataire.
Spécialiste de l’immobilier en Ile-de-France et en région PACA, l’Agence Etoile est à votre disposition pour vous aider à acquérir le bien qui vous séduira.
Stéphanie Buitekant
* Etude de la Safer, menée en 2022
Laisser un commentaire