Kadran, les enchères interactives

Kadran : leader de la vente aux enchères interactives

Manager Customer Success au sein de la start-up Kadran, Thomas Chirossel revient sur les avantages de cette nouvelle forme d’achat et de vente immobilière.

Comment définissez-vous simpement Kadran ?

Créée il y a cinq ans, Kadran est une solution digitale dédiée aux professionnels de l’immobilier. Son objectif est simple : les aider à vendre des biens à travers des enchères interactives en ligne. Nous avons un peu repris l’idée de auction.com aux Etats-Unis, qui mettaient en place des enchères interactives pour des saisies immobilières, suite à la crise des subprimes en 2008. Le site se basait, lui, sur le principe inverse : l’enchère dégressive.

Proposez-vous différents types d’enchères ?

Au départ, notre offre ne visait que les promoteurs immobiliers, donc le neuf. Nous les aidons en effet à commercialiser les 30% de programme nécessaires pour obtenir le financement des banques et démarrer la construction. Dans ce cas précis, nous proposons des enchères dégressives, de manière à écouler les lots invendus le plus vite possible. Cette solution a tout de suite bien fonctionné et continue à se développer.

 

Puis, des agents immobiliers sont venus nous voir. Ils subissaient, surtout dans les zones où l’immobilier est tendu, la concurrence directe des notaires. Pendant longtemps, il faut savoir que seule cette profession était habilitée à réaliser des ventes aux enchères en ligne. Les agents immobiliers se voyaient ainsi perdre certaines ventes, ainsi réalisées. Nous avons donc conçu, à leur attention particulière, des enchères, mais cette fois progressives. Aujourd’hui, nous sommes les seuls à proposer les enchères progressives ET dégressives. Cependant, les deux types d’enchères peuvent aussi bien être utilisées dans le neuf comme dans l’ancien. En cinq ans, nous avons réalisé 1600 ventes, neuf et ancien confondus, soit 300 ventes à l’année.

Existe t-il un « bien type » pour la vente aux enchères en ligne ?

Même si nous vendons tous les types de biens, les appartements, situés en zone tendue, sont très demandés. Le budget moyen varie entre 300 à 500 000 euros.

Quels sont vos clients ?

Outre les promoteurs, nos clients originels, nous recensons beaucoup d’agents immobiliers indépendants, ainsi que des agences appartenant à des réseaux. Nous commençons vraiment à développer ce type de partenariat. Par ailleurs, nous recevons aussi beaucoup d’appels entrants de propriétaires, désireux de traiter en direct avec nous pour la vente aux enchères de leur bien immobilier.

Nous les redirigeons donc vers nos partenaires et travaillons sous forme d’apporteur d’affaires avec ces dernier

 Quel type de collaboration souhaitez-vous initier avec des réseaux d’agences immobilières ?

Nous ne travaillons que sous mandat exclusif. Ainsi, nous sommes sûrs que nous ne retrouverons pas le même bien vendu plus ou moins cher ailleurs. Nous mettons à la disposition de nos clients réseaux d’agences immobilières notre plateforme numérique. Ils bénéficient alors d’un accès direct pour rédiger leurs annonces et les mettre en ligne. Ils effectuent alors leurs visites, comme à l’accoutumée. Puis, le jour des enchères, ils attribuent un accès à l’enchérisseur qui peut placer son enchère. Pour tous les particuliers acheteurs, une option de visite en ligne est possible. En revanche, la finalisation de la vente doit toujours s’effectuer sur place, chez un notaire.

Nous proposons à nos clients, réseau d’agences, notre technologie digitale. Si la vente se réalise, nous convenons d’un pourcentage à nous rétrocéder. Mais si la vente ne se conclut pas, nous ne demandons rien. Et ce, quel que soit le nombre d’annonces mis en ligne. Finalement, le seul risque qu’ont les agences à utiliser les enchères Kadran… est de réaliser une vente.

 Finalement, avec Kadran, tout le monde s’y retrouve ?

Exactement. Le vendeur, car son bien se vendra au prix du marché. L’acheteur, qui pourra bénéficier d’une offre diversifiée, au meilleur prix du marché. L’Agent immobilier, qui touchera un panel de prospects plus large que ceux qu’il reçoit en agence. Et le promoteur, qui boostera la commercialisation de ses programmes en valorisant ses stocks invendus.

 Comment Kadran se démarque t-elle des autres acteurs des enchères immobilières en ligne ?

Nous nous démarquons de nos concurrents par notre expérience des enchères en ligne (nous sommes les précurseurs), par notre plateforme digitale (responsive, avec des effets sonores et visuels) et surtout par notre visibilité (les particuliers acquéreurs sont beaucoup plus présents sur notre plateforme). Si l’on mentionne “enchères interactives” sur Google, nous sommes les premiers (hors enchères notariales).

Avez-vous des projets à moyen terme ?

Outre celui de développer nos partenariats avec les réseaux, nous allons nous ouvrir à l’international. Nous allons donc élargir encore l’offre de biens disponibles grâce à cette ouverture à l’étranger.

Interview réalisée par Stéphanie Buitekant

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