Portrait : Nathalie Luciani comptable en gestion locative
Article mis à jour le 9/10/2021
Comptable en gestion locative : une expertise, et de la pédagogie
En 1997, Nathalie Luciani obtient son Diplôme d’Etudes Comptables et Financières (DECF). Peu de temps après, elle rejoint le réseau des agences Etoile, où elle ne cesse d’évoluer, à Marseille comme à Paris. Aujourd’hui responsable du service gestion locative au sein de l’agence de Marseille, Nathalie Luciani revient sur son parcours et dresse les contours de sa mission, ainsi que le portrait type du bon comptable en gestion locative.
Pouvez-vous retracer brièvement votre parcours ?
Après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé quelque temps dans une entreprise familiale en tant que comptable général. Le métier était intéressant. J’échangeais alors exclusivement avec des professionnels, c’est-à-dire avec des fournisseurs, des comptables, experts-comptables, commissaires aux comptes… Lorsque j’ai intégré l’Agence Etoile, en 1997, j’ai suivi une formation en interne pour me sensibiliser aux spécificités de la comptabilité dans le domaine de l’immobilier. Depuis, j’écris chaque jour avec mon équipe un paragraphe de l’histoire d’Agence Etoile.
Quelles sont les missions qui vous sont confiées ?
Au niveau du groupe Agence Etoile, je suis associée et membre du Comité de Direction. Je suis également responsable du contrôle de gestion en veillant notamment au respect des règles de nos garanties financières. Je vérifie chaque mois les états de rapprochements bancaires qui me parviennent de nos différents services. Périodiquement, nous sommes contrôlés par GALIAN. J’en suis l’interlocutrice pour présenter états comptables et justificatifs nécessaires au maintien de nos garanties financières.
je suis aussi responsable du service de gestion locative à l’Agence Etoile Marseille. Je gère la comptabilité des propriétaires bailleurs. Ma tâche est d’effectuer un contrôle extrêmement rigoureux des compte-rendu de gestion locatifs. Je suis en relation permanente, non seulement avec ces propriétaires, mais aussi avec leurs locataires. Ainsi, un propriétaire peut avoir besoin d’échanger avec moi pour être rassuré sur les indications mentionnées sur son relevé de compte. Il peut aussi désirer une aide pour comprendre en détail le montant de ses impôts fonciers, sa déductibilité fiscale, les travaux qui lui incombent…
La gestion locative : conseiller et expliquer
Je suis aussi amenée à rassurer un propriétaire bailleur quand son locataire tarde à payer son loyer. L’Agence Etoile procède à tout un travail de recouvrement… Côté locataires, la même disponibilité et la même volonté de vulgariser l’immobilier est de rigueur. Ces derniers peuvent en effet avoir besoin de précisions sur la nature des charges incluses dans leur loyer, la facturation annuelle de la Taxe d’Ordures Ménagères, les éventuelles retenues sur la restitution du dépôt de garantie lorsqu’ils quittent le logement… Il faut se mettre à la place du propriétaire et du locataire, expliquer chaque situation avec des mots simples et compréhensibles. Car tout le monde ne connait pas les subtilités du statut de propriétaire et celui de locataire.
Comment est constituée votre équipe à l’Agence Etoile Marseille ?
L’équipe est constituée d’une autre comptable qui s’occupe particulièrement de la comptabilité des locataires, envoi des avis d’échéance, et recouvrements… Nous avons également un service travaux, qui prend en charge l’ensemble des travaux à effectuer dans les appartement, maisons ou immeubles que gère l’Agence Etoile. Et enfin, nous avons un service commercial location-gestion pour relouer les biens, en estimer le prix de mise en location, établir les états des lieux d’entrée et de sortie.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les autres services de l’agence, le service commercial pour les transactions immobilières, et le service copropriété. Et nous collaborons avec les autres agences de notre groupe à Marseille, Pradimmo, Agence Etoile Vieux Port et Agence Etoile Castellane.
Selon vous, quelles qualités doit posséder un(e) comptable pour exercer dans l’immobilier ?
Le comptable en gestion locative doit avant tout disposer d’une forte capacité d’écoute. Il se doit d’être aussi pédagogue, répondre simplement aux questions des propriétaires ou à des locataires. Nous avons à connaître les bases de la comptabilité, mais encore la comptabilité spécifique de la gestion locative. Nous maîtrisons parfaitement le logiciel métier. Il est essentiel de connaître les dispositions juridiques des baux d’habitation, les baux professionnels, les baux commerciaux. Nos connaissances s’étendent au domaine de la copropriété, savoir distinguer dans un immeuble entre partie communes et privatives, savoir lire un règlement de copropriété… Nous possédons une culture qui dépasse largement la comptabilité, pour nous ouvrir à un domaine très large et complexe.
Avez-vous des souhaits d’évolution au sein de l’Agence Etoile ?
J’ai toujours encore beaucoup de choses à découvrir. Tout au long de l’année, j’assiste à des formations professionnelles adaptées à l’évolution des règles et de la jurisprudence. De nombreux thèmes de formations nous sont proposés tout au long de l’année, notamment avec la FNAIM. Et chaque année je participe à notre « grand messe de la formation », les Académies de la Fnaim Aix Marseille Provence.
J’aimerai consolider mes connaissances en pathologie des bâtiments. Nous avons été en première ligne à Marseille, suite à la tragédie de la Rue d’Aubagne, et il est tout à fait indispensable que nous ayons les outils pour faire comprendre à nos bailleurs la nécessité d’entretenir leur patrimoine.
Enfin, nos logiciels métiers sont en perpétuelle évolution, nous nous adaptons en permanence pour connaître et appliquer de nouvelles technologies.
Beaucoup de missions encore passionnantes et qui font parfaitement sens dans mon métier de comptable.
Laisser un commentaire