Cautioneo : location facile

Cautioneo : la location facile

CAUTIONEO : LA LOCATION FACILE AVEC UN TIERS DE CONFIANCE 

Créée en 2018 Cautioneo est une start-up d’un genre à part. Son objectif : faciliter et sécuriser l’accès à la location, même pour les profils ne correspondant pas aux “gold standards” des candidats préférés des propriétaires. Cautioneo transforme les profils des freelances, des étudiants, des “quinquas” qui divorcent,  des seniors… en candidats de valeur pour les propriétaires, en sécurisant totalement tous les points qui peuvent poser question. Un service auquel a adhéré immédiatement l’Agence Etoile et le réseau des Agences Réunies.

Cautioneo : la location facile

Rencontre avec son co-fondateur, Julien Chenet.

Pourquoi avoir créé cette entreprise et quelle est sa vocation ?

A chaque moment de la vie, nous avons besoin de nous loger. Lorsque nous sommes étudiants. Lorsque nous avons décroché notre premier emploi. Quand nous nous marions. Quand la famille s’agrandit. Quand nous divorçons. Quand nous sommes séniors et que souhaitons nous installer sous un climat plus clément… L’Offre de Cautioneo est multigénérationnelle. Et surtout, parce que le monde du travail a évolué nous voulons valoriser les profils de qualité quel que soit leur statut professionnel pour les rendre aussi recherchés que celui d’un cadre en CDI.

Pour le propriétaire bailleur, louer son bien à une personne bénéficiant de la garantie Cautioneo – un organisme qui a les mêmes exigences qu’une banque – est aussi extrêmement sécurisant. Le plus ? C’est totalement gratuit !

Cautioneo : la caution facile, comment ça fonctionne  ?

Cautioneo propose aux candidats à la location d’un bien de présenter le meilleur dossier en offrant au propriétaire bailleur le meilleur niveau de garantie. Comment ? En s’inscrivant sur notre plateforme, le candidat remplit un questionnaire et télécharge les documents nécessaires à la constitution de son dossier (fiches de paie, avis d’imposition, carte d’identité…). Cautioneo reçoit ces informations, les vérifie une à une avec les mêmes outils et la même rigueur que les banques, et attribue un label au dossier, de la même façon que les banques affectent d’un score chaque demande de crédit.

Une fois le dossier validé par nos services, nous envoyons au candidat locataire une attestation qu’il pourra remettre au propriétaire bailleur ou à l’agent immobilier. Lorsqu’il a trouvé son bien à louer, le locataire signe avec nous un contrat et s’acquitte d’une redevance mensuelle dont le montant correspond à 3,5% du montant du loyer.

Cautioneo propose au propriétaire une garantie dont la validité est bien supérieure à celle d’une caution de personne physique (parent ou ami), puisqu’elle couvre jusqu’à 96 000 € de loyers impayés, soit une période moyenne de 24 mois. C’est véritablement la meilleure garantie du marché. Par ailleurs, Cautioneo mutualise le risque et travaille avec SADA, le leader français de la garantie de loyers impayés. Enfin, nous bénéficions du soutien d’un investisseur de renom : Xavier Niel.

Finalement, avec Cautioneo, tout le monde est gagnant ?

Parfaitement ! Le locataire peut enfin accéder à l’appartement de son choix, sans essuyer de refus de la part d’un propriétaire qui mise avant tout sur la sécurité. Le propriétaire est tranquillisé par la garantie loyers impayés. Il faut également préciser que Cautioneo est la seule compagnie à prendre en charge la perte de revenus d’un locataire. En effet, ce dernier peut, par exemple, tomber malade du jour au lendemain et ne plus pouvoir honorer ses loyers alors qu’il est de bonne foi. Cautioneo prend en charge sans recours cette perte de revenu durant trois mois, de manière à honorer les loyers durant cette période. Un sérieux atout sérénité, tant pour le locataire que pour le bailleur.

Comment assurez-vous la promotion de vos services ?

Notre plateforme, ouverte depuis octobre 2018, recense déjà de nombreuses visites. Nous cherchons également à établir des partenariats avec les agents immobiliers. Enfin nous ambitionnons de développer notre réseau et démultiplions notre présence dans les médias et sur des événements. Mais je dirais que nos meilleurs prospecteurs restent les personnes qui ont loué par notre intermédiaire. Le bouche à oreille fonctionne très bien. Les locataires parlent en effet de nos services auprès de leurs agences. En général, les agences nous contactent car elles perçoivent rapidement, non seulement l’intérêt d’optimiser les dossiers des candidats qu’elles présentent, mais aussi le gain de temps en externalisant auprès de nous toutes les vérifications d’usage des dossiers, qui sont très chronophages. Notre valeur ajoutée auprès des professionnels de l’immobilier est donc réelle puisqu’il suffit de leur recommander de passer par Cautioneo pour obtenir la meilleure caution du marché et d’optimiser leur taux de location. Nous remettons ainsi de l’information à leur attention, de manière à promouvoir nos services auprès d’eux. L’Agence Etoile, via le réseau des Agences Réunies, est l’une des premières structures à nous avoir fait confiance.

Nous avons contractualisé nos accords dans le cadre d’un partenariat et intervenons auprès des équipes de Paris, mais aussi de Marseille et d’Aix-en-Provence pour leur présenter ce process innovant pour les propriétaires, gratuit et sécurisant.

Peut-on bénéficier de la garantie Cautioneo partout en France ?

Tout-à-fait. Il est vrai que, dans des villes comme Paris, où la pression immobilière est très forte et où la moyenne est de 25 candidatures pour une location, notre offre fait réellement la différence auprès des propriétaires. Pour autant, toute la France est concernée par notre concept. Nous sommes déjà très connus à Marseille et à Nice, et poursuivons notre stratégie de développement aux quatre coins de la France.

André PERRISSEL

A lire aussi :

Votre gestion locative

L’acte de cautionnement

Garanties et savoir faire au service de votre Patrimoine

Réussir et maximiser vos revenus locatifs

Bailleurs : sécurisez vos revenus fonciers

 

 

3 Comments

  • Bonjour,
    Ma question est : dans l’hypothèse où le locataire ne paie plus l’assurance ni le loyer que se passe t’il ?
    Cdtm

    Reply
    • Bonjour,
      Le non-paiement du loyer et l’absence d’assurance du locataire sont deux causes de résiliation du bail. Il vous faut contacter un huissier pour signifier un commandement de payer et un avocat pour engager une procédure en résiliation de bail.

      Reply
  • Bonjour
    Et si c est un locataire de plus de 65 ans qui ne paie plus l assurance et le loyer?
    Impossible d expulsion ?
    Merci pour votre réponse

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Location
Achat
Neuf
Pays / Ville
Nombre de pièces
Type de bien