Paris 7 : standing et sécurité

Paris 7ème arrondissement : calme, standing et sécurité avant tout

Article mis à jour le 18/10/2022

Le 7ème arrondissement de Paris, c’est le calme, le raffinement et la sécurité avant tout. Mais le standing a un prix. Avec une valeur moyenne de 15 900 euros le mètre carré, le 7ème arrondissement de Paris est incontestablement le plus cher de la capitale. Elea Melchior, directrice de l’Agence Etoile Rive Gauche, spécialisée la transaction, la location et la gestion locative  met en lumière pour Agence Etoile les spécificités de cet arrondissement “select”.

Quels sont les atouts du 7ème au regard des autres arrondissements parisiens ?

Quartier historique de Paris, le 7ème recense sur son territoire des sites emblématiques au niveau international, comme la Tour Eiffel, les Invalides ou l’Assemblée Nationale.

Le Musée d’Orsay, le long de la rive gauche de la Seine est  incontournable  pour ses collections d’art occidental  : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture.

On y trouve également beaucoup d’ambassades. Pour toutes ces raisons, le 7ème est donc aussi l’arrondissement le plus sûr, le plus raffiné et le plus propre.

Quelle  typologie  de  propriétaires  ou  de  locataires  peut-on  y  rencontrer ?

La proximité des ambassades ou de l’Assemblée Nationale attire beaucup de fonctionnaires, de députés ou de sénateurs. Des familles qui sont très attachées au 7ème pour y être nées, pour y avoir grandi, sont également représentées.

N’oublions pas les investisseurs américains, également attirés par la vitrine représentée par les monuments cités. Les commerçants de l’arrondissement surfent d’ailleurs sur cet engouement américain, puisque certains produits typiquement consommés au pays de l’Oncle Sam ne sont disponibles que dans certains commerces du 7ème !

On peut aussi y rencontrer quelques étudiants, le plus souvent en colocation, séduits par la position centrale du 7ème, proche de tous les grands axes parisiens. Au final, les propriétaires ou les locataires rencontrés sont des personnes disposant d’un réel pouvoir d’achat, bien supérieur à ceux des autres arrondissements.

Concernant justement le prix de l’immobilier, pouvez-vous nous éclairer sur la valeur du mètre carré ?

Il faut d’abord savoir que, dans une même rue, le prix peut varier considérablement d’un numéro à l’autre. En effet, le 7ème comporte beaucoup de petits immeubles sans cachet particulier. Ils ne possèdent ni hauteur sous plafond, ni moulures, ni gardien… C’est notamment le cas dans les rues Saint-Dominique, de Grenelle, Malar, dans la rue des Expositions ou du Gros Caillou. Pour autant, même dans ce cas, le prix du mètre carré débute à 11 000 ou 12 000 euros.

En revanche, dès que vous convoitez un appartement situé dans un immeuble haussmannien avec un charme particulier, les prix montent en flèche. Ainsi, le quartier le plus prisé est autour de la fameuse rue Cler, entre les métros Ecole Militaire et Assemblée Nationale. On y trouve en effet une vie de quartier animée, avec des restaurants et des bars sympathiques, ainsi qu’un marché. Dans ce secteur, les prix peuvent vite atteindre 15 000 euros au mètre carré. Et, lorsque vous êtes près du Champ de Mars, vous pouvez trouver des biens à vendre à 20 000 euros le mètre carré.

Concernant la location, comptez 40 euros le mètre carré pour un bien vide. Ainsi, il n’était pas rare, avant la règlementation sur l’encadrement des loyers à Paris, de voir un studio de 30 m2 se louer 1 200 euros par mois.

Quelle est la tendance des prix de l’immobilier dans le 7ème arrondissement ?

Il y a classiquement, à Paris en général et dans le 7ème en particulier, toujours beaucoup plus de demandes que d’offres. Ce phénomène s’est amplifié entre 2018 et 2019, ce qui a entraîné une envolée des prix. Avec la crise sanitaire de 2020, la tendance est de quitter un appartement parisien pour plus d’espace en banlieue ou en province. Les prix se stabilisent dans le 7ème et il y a plus de choix sur le marché. Mais le septième reste l’arrondissement le plus prisé, sûr et rentable pour les investisseurs.

Quels conseils donneriez-vous à un investisseur souhaitant acheter un bien dans le 7ème ?

La fourchette des prix est large, de 10 000 à 30 000 €/m2. La prix moyen d’un appartement se situe plutôt autour de 15 900 €.

J’invite le vendeur comme l’investisseur à nous consulter pour établir le meilleur prix de mise en vente ou d’acquisition. La vigilance est de mise pour ne pas surpayer une acquisition dans un immeuble aux prestations moyennes, même si la quartier y génère une surcote.

Par ailleurs, si vous souhaitez réaliser un investissement locatif – opération qui peut être extrêmement intéressante – le projet doit s’étudier bien en amont. Le bien idéal est un appartement comportant au moins trois chambres, qui ne soit pas situé sur une artère trop passante, et dans lequel vous serez très certainement amené à réaliser des travaux pour le rendre parfaitement adapté à la colocation (distribution des pièces). Ce type d’investissement assure actuellement une excellente rentabilité.

Le 7ème arrondissement de Paris saura conserver son prestige et  il reste porteur de valorisation dans le temps. investir dans le 7ème arrondissement est toujours un bon choix.

Propos recueillis par Stéphanie Buitekant
Vidéos réalisées par Marie Espinosa et Philippe Cochinard
Photo de couverture par Arlinda Mestre

A lire aussi :

Paris 3ème : l’arrondissement dynamique

Paris 10ème : un arrondissement plein de promesses

Vie de quartier : autour du canal Saint Martin à Paris

Vie de quartier : autour du Rond Point du Prado à Marseille

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Location
Achat
Neuf
Pays / Ville
Nombre de pièces
Type de bien