Les syndics professionnels et la rénovation énergétique
Article mis à jour le 29/12/2021
Les syndics professionnels sont mobilisés autour de la rénovation énergétique. Il s’agit d’un enjeu primordial pour maintenir le patrimoine des copropriétaires et limiter la progression du coût des charges d’habitation.
Le contexte énergétique de la copropriété en France
La loi dite Grenelle 2 du 12 juillet 2010 a posé l’obligation de connaître la performance énergétique des copropriétés. Elle impose la réalisation d’un audit énergétique (copropriétés de plus de 50 lots) ; ou d’un diagnostic de performance énergétique (copropriétés de mois de 50 lots et copropriétés sans chauffage collectif).
Depuis 2017, le diagnostic technique global (DTG) est obligatoire, avec la création d’un fonds de travaux. Le fonds de travaux permet d’épargner en vue de réaliser les travaux de rénovation énergétique préconisées dans le Plan Pluriannuel de Travaux.
Les syndics professionnels signent la charte de mobilisation en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments
Le 24 mars 2015, une soixantaine de syndics et leurs fédérations professionnelles ont signé la charte des syndics professionnels en faveur de la rénovation énergétique. Cette signature s’est faite en présence de Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, d’Yves Contassot, président de l’Agence Parisienne du Climat, et de Jean-François Buet, président de la FNAIM.
Nous lançons un grand mouvement national pour l’engagement des syndics à travers le développement durable dans les copropriétés” a déclaré Philippe Pelletier.
Les engagements des syndics
Les syndics signataires de la charte s’engagent dans un processus volontaire et coordonné pour favoriser la rénovation énergétique des copropriétés. Ils s’engagent à informer les copropriétaires de toutes les dispositions utiles de nature à anticiper la réalisation des audits énergétiques.
La rénovation énergétique est un enjeu national pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est un deal au niveau de chaque copropriété pour réduire la facture énergétique. Nous nous engageons avec cette Charte à informer nos copropriétaires : leur proposer les solutions favorisant les économies d’énergie ; avec les financements adaptés ; et les solutions pour la maitrise des charges.” affirme André Perrissel, président d’AGENCE ETOILE.
La consommation d’énergie des bâtiments en France représente 44 % de la consommation d’énergie nationale pour 8,5 millions de logements en copropriété. C’est l’enjeu primordial que représente la rénovation énergétique. La mobilisation des acteurs du logement en faveur d’une politique de réduction des consommations est nécessaire. AGENCE ETOILE est signataire de la charte de mobilisation des syndics en faveur de la rénovation énergétique des copropriétés.
A lire aussi :
La rénovation énergétique en copropriété
Diagnostics immobiliers : quelles sont les obligations ?
Laisser un commentaire